Retour Haut

   linkedin Je soutiens VSArt 4

Sorties Culturelles

Programmes du 1er trimestre 2023

Visites de musées et expositions, promenades guidées dans Paris : ces sorties par petits groupes ont lieu l’après-midi et sont accompagnées par un bénévole de VSArt. Elles durent environ 1h30.  Elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes mal- ou non-voyantes. Les personnes qui souhaitent être accompagnées par un bénévole de VSArt dans leur déplacement  peuvent nous l’indiquer lors de leur  inscription.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***

Visites guidées de musées et expositions

                                                                           

  • v Jeudi 12 janv. : Musée des Arts Modernes, exposition, Oskar Kokoschka, visite guidée à 14h

C'est la première rétrospective parisienne consacrée à Oskar Kokoschka (1886-1980). Le parcours d'exposition, qui retrace sept décennies de création picturale, met en lumière l'originalité dont fait preuve l’artiste autrichien : une plongée au cœur du XXe siècle européen. Une sélection unique des 150 œuvres les plus significatives du peintre est présentée grâce au soutien d'importantes collections européennes et américaines.

  • v . Jeudi 26 janv. : Musée de Cluny, exposition permanente, Dame à la Licorne, visite guidée à 14h 

Surnommée la Joconde de la tapisserie, la Dame à la licorne avait été rangée dans sa réserve pour cause de rénovation du musée de Cluny à Paris. Six gigantesques panneaux, dont les mystères n'ont toujours pas été percés cinq siècles après leur fabrication

  • v Jeudi 26 janv. : Fondation Louis Vuitton, exposition, Monet - Mitchell, visite guidée à 10h30 

L’exposition « Monet-Mitchell » est organisée par la Fondation Louis Vuitton, en collaboration avec le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) et le Baltimore Museum of Art (BMA). Une rétrospective sur l’ensemble de l’œuvre de Joann Mitchell, l’un des plus grands peintres abstraits du XXe siècle, viendra compléter le parcours dans la partie basse de la Fondation. Il s'agit de la plus importante rétrospective dédiée au peintre en Europe depuis 30 ans.

  • v Mercredi 1er fév. : Palais Galliera, exposition Frida Khalo, visite guidée à 13h30 

Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi. Ces effets personnels, mis sous scellés au décès de l’artiste en 1954, ont été redécouverts cinquante ans plus tard. Cette précieuse collection - robes traditionnelles Tehuana, colliers précolombiens, corsets et prothèses peints à la main... - est présentée, avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors-normes.

  • v Jeudi 23 fév. : Cité Architecture, exposition, Art Déco France /Amérique du Nord, visite guidée à 14h15

Après l'exposition "1925. Quand l'Art déco séduit le monde", présentée en 2013, cette nouvelle exposition propose de continuer l'exploration de la période Art déco en faisant le récit des échanges intellectuels et artistiques transatlantiques de la fin du 19ème siècle aux années 1930. Cette exposition montre comment le style français Art déco a influencé l'architecture, les décors, le mode de vie et le goût des Américains du Nord.

  • v Jeudi 9 mars : Fondation Cherqui à Aubervilliers, exposition permanente, visite libre, à 14h  

Poussez les portes du hangar des anciens laboratoires de Jean Cherqui, médecin, pharmacologue, statisticien, initiateur des premiers médicaments génériques dans les années 1980 et découvrez l’une des plus importantes collections d’art optique et cinétique au monde au travers d’œuvres interactives et ludiques. (5000 œuvres optiques)

  • v Vendredi 10 mars : Institut du Monde Arabe, expo. « Femmes en leur jardin » Baya, visite guidée à 14h 

Hommage à Fatma Haddad, connue sous le nom d’artiste qu’elle s’était choisi BAYA (1931-1998), artiste algérienne singulière du XXe siècle. Une invitation à (re)découvrir le bestiaire énigmatique de ses céramiques, et surtout ses peintures joyeuses et colorées montrant une nature luxuriante, comme une ode à la vie

  • v Jeudi 23 mars. : Musée du Quai Branly /Jacques Chirac, exposition, Le Kimono, visite guidée à 14h 

Vêtement emblématique et caractéristique de l’identité du Japon, le kimono est aujourd’hui une pièce incontournable de la mode. Des écoles de samouraïs aux podiums, des acteurs de kabuki aux stars de la pop internationale, pleins phares sur une tenue qui transcende les catégories et les frontières.

  • v Jeudi 6 avril : Pavillon des Sessions au Louvre, exposition permanente, visite guidée à 14h

Inauguré en avril 2000, le Pavillon des Sessions se situe au sud du palais du Louvre, entre l’aile de Flore et l’aile Denon, et expose 104 chefs-d’œuvre sur les Arts premiers avec une sélection en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

***

 

Balades Parisiennes  (conférencière Emmanuelle Belz)

  • Ø Mardi  10 janvier, 14h30 : Molière, un parisien du 1er arrondissement

L’année célébrant le 400eme anniversaire de Molière s’achève. L’Illustre auteur était un vrai parisien et n’a pratiquement jamais bougé du 1er arrondissement entre les Halles et la Comédie française. Saint Eustache, l’Hôtel de Bourgogne, le Palais-royal … autant de lieux que d’étapes dans la carrière de Molière … et vous vous apercevrez que ce quartier n’a pas tant changé que cela.

  • Ø Mardi 7 février 14h30 : Le quartier Saint-Augustin, un quartier oublié, RV 14h30

Ce quartier, à la frontière d’Europe et de Saint-Honoré a a été inventé au XIX par Haussmann. Généralement on y passe sans jeter un œil à l’église, encore moins à l’hôtel de Cail… et pourtant ce sont des chefs-d’œuvre du 2nd empire que je vous propose de visiter.

  • Ø Mardi 7 mars, 14h30 : Le 15eme méconnu, quartier Dupleix,  RV 14h30 Coincé entre le Champ de Mars et le quartier de Grenelle, ce petit quartier recèle plusieurs trésors dont l’église St Léon, une des rares églises parisiennes construite au XXe. Après sa visite nous découvrirons les autres en nous baladant dans les rues du quartier
  • Ø Mardi 28 mars, 14h30 : Les Dames du Marais

On parle souvent des Hôtels particuliers du Marais, mais saviez-vous que leurs plus célèbres occupants étaient des femmes ! Des maîtresses de Louis XIV aux femmes de lettres dont la plus célèbre est Mme de Sévigné, toutes ces Dames ont construit ce quartier entre « rue et jardin ». Nous suivrons la rue des Franc-Bourgeois jusqu’à la place des Vosges pour découvrir leurs hôtels et leurs destins pas si communs et pourtant oubliés.

***

Promenades « Découverte de quartiers de Paris »

(par Florence Larrère-Duchesne, bénévole VSArt)

  • ü Vendredi 27 janvier, 13h45 : Le patrimoine varié de la rue Saint-Martin

La rue Saint-Martin est une des plus anciennes voies de Paris, très commerçante, qui menait au prieuré Saint-Martin-des-Champs. Nous pourrons admirer l’église Saint-Merry, l’église Saint-Nicolas-des-Champs, découvrir des passages très discrets, de belles façades bourgeoises, le Conservatoire des Arts et Métiers, la porte Saint-Martin construite en l’honneur de Louis XIV, la Gaité Lyrique, et bien d’autres curiosités.

  • ü Vendredi 17 février, 13h45: Le quartier des Gobelins et sa rivière couverte

Du château de la Reine Blanche à la manufacture des Gobelins, en passant par le Mobilier National cette flânerie culturelle nous mènera à la découverte d’un patrimoine d’une grande diversité. En suivant les méandres et l’histoire de La Bièvre, nous découvrirons que cet ancien fief des teinturiers, connut au moyen-âge une urbanisation fulgurante. Ancien couvent, demeures médiévales, empreintes de la Bièvre sont encore visibles.

  • ü Vendredi 17 et 24 mars (au choix), 13h45: Les célèbres théâtres du Palais-Royal et de l’Opéra

Dans le Paris du XIXème siècle, le théâtre occupe une place exceptionnelle. Salles nationales et théâtres populaires sont des lieux où l’on vient pour se rencontrer autant que pour assister à une représentation. Aujourd’hui les quartiers du Palais-Royal et de l’Opéra Garnier témoignent toujours des heures de gloire du spectacle vivant. Je vous invite à découvrir l’histoire de ces prestigieuses salles de spectacle, en commençant par la Comédie Française.

 

VSArt- Catalogue Conférences 2023Le catalogue Conférences en Images 2023 est disponible au siège de VSArt

31 nouvelles conférences ont intégré ce nouveau catalogue :
- Histoires de chapeaux et autres couvre-chefs
- La vie parisienne et le Musée Carnavalet restauré
- Le Nil, fleuve-dieu, nourricier et si disputé…

À consulter, en suivant ce lien

 

  

Diffusion conférences VSArt sur plateforme HappyVisio 1er trimestre 2023Découvrez la programmation pour le 1er semestre 2023

Inscription sur le site happyvisio.com (c'est gratuit).


Conférences 1er semestre 2023